Pourquoi se former au Marketing digital ?

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Pourquoi se former au Marketing digital ?

 « Votre marque n’est plus ce que vous en dites, mais ce que Google en dit »

Le marketing digital appelé aussi marketing numérique est l’ensemble des méthodes et des pratiques utilisées sur Internet pour optimiser un business. Considéré comme une tendance en pleine expansion, c’est devenu une notion incontournable pour le développement commercial d’une entreprise.

Mais comment le digital est-il devenu indispensable ?

Selon une étude de Hootsuite, dans laquelle la quasi-totalité de la population française a été étudiée (soit 65 millions), 91% sont utilisateurs d’Internet et plus de 75,9% des utilisateurs sont actifs sur les réseaux sociaux. Plus encore, les Français de plus de 15 ans passent en moyenne 1h51 quotidienne à surfer sur le web.

Autre élément, on observe une croissance fulgurante du e-commerce en France. Selon La Fevad (Fédération e-commerce et ventes à distances), le chiffre d’affaires des ventes sur Internet atteint les 112 milliards en 2021 soit 8,5% de plus que 2019.

Ces chiffres continuent de grimper et montrent que les outils numériques prennent une place prépondérante dans le quotidien des Français. En conséquence, cela pousse les entreprises à mettre le marketing digital au centre de leur stratégie commerciale et donc à recruter des profils spécialisés dans le domaine.

Qu’apporte le marketing digital aux entreprises ?

Concrètement, une stratégie digitale offre plusieurs avantages valables pour tout type d’entreprise peu importe la taille ou les moyens de celle-ci.

D’abord, le marketing digital permet une interaction directe avec le client ce qui favorise la fidélisation et la satisfaction des clients pour une relation durable et de qualité.  Aussi, les informations collectées sur les consommateurs permettent d’adapter l’offre de l’entreprise aux besoins de ces derniers.

Quant au volet financier, le marketing digital permet de faire des économies au niveau des coûts et des budgets. Par exemple, créer un commerce en ligne coûte moins cher que de créer une boutique physique. De plus, cela permet de vendre ses biens ou services 7j/7 et 24h/24.

Autre avantage, le marketing numérique permet d’avoir une analyse plus précise sur les performances grâce aux KPI, ce qui permet de faire les bonnes recommandations pour l’avenir de l’entreprise.

En résumé, le marketing digital permet d’établir des stratégies sur mesure pour attirer de nouveaux clients et de se différencier de la concurrence, tout en dépensant moins.  

Quels sont les instruments du marketing digital ?

  1. Le référencement naturel : SEO

Le premier d’entre eux est le référencement naturel, appelé aussi SEO. C’est une technique pour améliorer la visibilité d’une marque sur le moteur de recherche « GOOGLE ». Cette technique implique la création d’un contenu pertinent et de qualité, répondant parfaitement aux requêtes des internautes. Aussi, c’est une technique qui demande plus de temps et de patience car les premiers résultats se ressentent après plusieurs mois.

2. Le référencement payant : SEA

Contrairement au référencement naturel, le SEA permet d’économiser du temps pour être visible. Cependant, ce n’est pas parce que vous avez payé que vous apparaîtrez en haut de la page Google ou que vos campagnes publicitaires seront efficaces. Les algorithmes des hébergeurs exigent aussi de la pertinence et des contenus de qualité, sans oublier que vos concurrents auront aussi leur mot à dire.

3. Social Media : SMO

En dix ans, les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Instagram ou encore LinkedIn sont devenus des leviers indispensables pour le développement des entreprises. Une stratégie Social Media permet d’augmenter la visibilité de son entreprise sur la toile et à améliorer la communication avec les clients. Pour cela, il est primordial de publier du contenu régulièrement tout en générant de la confiance et de la crédibilité.

De plus, une stratégie SMO permet de réduire les coûts marketing car en étant bien faite, elle peut être tout à fait rentable.

Maintenant que vous connaissez les enjeux du marketing digital, Formez-vous et optimisez votre business !

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