Inscription sécurisée par l’État
Prérequis :
Pas de connaissances particulières demandées. Peu importe votre niveau, vous bénéficiez du programme d’apprentissage dans son intégralité.
Les personnes qui rencontreraient des difficultés pour cause de situation de handicap, même léger, sont priées de bien vouloir nous consulter au moment de leur inscription, afin de nous permettre d’évaluer ensemble un dispositif d’adaptation de notre formation.
Un ordinateur ou une tablette (avec webcam) sont requis pour poursuivre la formation.
Objectifs pédagogiques :
Découvrir les fondements du management d’aujourd’hui :
– Mieux se connaître soi-même et maîtriser la posture managériale
– Maîtriser les différents leviers de motivation
– Maîtriser les différentes techniques de communication et de conduite de réunion
– Maîtriser les techniques de construction et de gestion d’équipe
– Maîtriser les méthodes de délégation, d’accompagnement au changement, de gestion des conflits, de recadrage et de maîtrise de soi
– Maîtriser la conduite des entretiens professionnels
Les modalités de suivi et d’évaluation :
– Durant toute la formation, vous êtes suivi par votre coach attitré
– Passage d’une certification en fin de formation
Construire et développer son leadership dans le respect de la stratégie de l’entreprise :
– Test de personnalité pour mieux se connaitre
– Concept et définition du management
– Les compétences clés du manager
– Théories traditionnelles
– Théories situationnelles
– Définir des objectifs clairs et réalisables
Adapter la communication verbale et non verbale aux différentes situations :
– Test de personnalité pour votre rôle de manager
– Savoir encadrer et manager
– Les croyances limitantes
– Bases et principes de la communication orale
– L’assertivité
Les différents leviers de motivation pour garantir la bonne marche de l’entreprise et le respect des objectifs :
– Savoir convaincre et motiver
– Les différences entre félicitations, remerciements, compliments et flatterie
– L’innovation managériale
– Motiver durablement
Les techniques de conduite de réunion pour une gestion d’équipe efficace :
– Les clés de la conduite de réunion
– Préparer une réunion
– Gérer un groupe
– Repérer les différents types de personnalités
– Capter l’attention de votre auditoire
– Définir les rôles des participants
– Être impactant en réunion
Les différentes techniques de délégation :
– Qu’est-ce que la délégation ?
– Optimiser sa délégation
– Les clés pour bien déléguer
Apprendre les modèles de construction et de gestion des équipes :
– Test de personnalité sur l’esprit d’équipe
– Construire et manager une équipe
– Faire évoluer ses collaborateurs
– Identifier les différents degrés d’autonomie de vos collaborateurs
Garantir la pérennité de l’entreprise dans des contextes de forte évolution :
– La courbe du changement
– Les étapes psychologiques du changement
– Le rôle du manager dans la conduite du changement
Les techniques de gestion des conflits et des situations difficiles, de maîtrise de soi et de recadrage :
– Les étapes de l’escalade du conflit
– Résorber les conflits
– Gérer les situations conflictuelles
– Gérer son stress
– Traiter l’objection
– Reconnaître ses erreurs
– Les techniques de communication non violente
– Diriger un entretien par des questions
– Savoir dire NON
– La différence entre justifier et expliquer
– Pratiquer l’empathie
– Communiquer une décision
– Recadrer ses collaborateurs
Entretiens annuels et professionnels :
– Les différentes formes d’entretiens
– Comprendre l’entretien professionnel
– Les articles du Code du Travail
– Comprendre l’entretien annuel
*uniquement sur la formule OR
Organiser et planifier le projet :
– Le plan de projet
– La structure de découpage de projets WBS
– La matrice des responsabilités
– Les méthodes de planification
– Les types de lien en planification
– Le planificateur expérimenté
– Le calcul des durées et des marges
– Marge totale et marge libre
– Exemple de calcul de pffp
– Prendre en compte le calendrier
– Optimiser le planning
– La planification par étape
– Estimer les durées et les coûts
– Préciser des estimations et l’approche probabiliste
Illimités
8
4
Formalive a obtenu en date du 22/06/2021 la certification du référentiel national qualité des organismes prestataires d’actions concourant au développement des compétences, visés à l’article l. 6351-1 du Code du travail.
La certification qualité a été délivrée au titre de la ou des catégories d’actions suivantes : actions de formation continue, centre de bilan de compétences. (Voir le certificat)
Organisme validé au Datadock et conforme aux critères qualité des OPCA.
Dans le cadre de la vente de prestations éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF), FORMALIVE s’engage à respecter les 10 engagements de la charte de déontologie. (Voir le certificat)