Créer sa bulle d’immersion : le meilleur moyen d’apprendre une nouvelle langue efficacement 📚

Créer sa bulle d’immersion : le meilleur moyen d’apprendre une nouvelle langue efficacement📚

« Une langue différente est une vision différente de la vie » – Federico Fellini

Apprendre une autre langue consiste à apprendre d’autres mots pour désigner les mêmes choses mais c’est aussi apprendre une autre façon de penser à ces choses-là, c’est un peu comme devenir quelqu’un d’autre. Cela dit, ce n’est pas évident car on fait face à une panoplie de difficultés qui fait peur avant même de commencer l’apprentissage tels que le vocabulaire, les verbes irréguliers, la grammaire, les accents etc. Cependant, malgré ces barrières techniques, il existe diverses façons efficaces d’apprendre une langue étrangère et d’en perfectionner la maîtrise.

Dans cet article, nous vous dévoilons comment créer sa bulle d’immersion. C’est un concept majeur d’apprentissage des langues étrangères, qui consiste à s’immerger dans le monde de la langue que l’on veut apprendre sans pour autant habiter ou voyager dans un pays où on la parle.

1.Une immersion régulière : Trouver une bonne raison d’apprendre la langue 🔍

Tout d’abord, pour ne pas se retrouver saturé, il est primordial de trouver une bonne raison pour apprendre une langue. Plus les motivations et l’intérêt sont intéressants, plus vous pourrez maintenir votre rythme, votre motivation et votre rigueur dans l’apprentissage.  En effet, apprendre une langue étrangère demande du temps non négligeable. Il faut savoir que notre cerveau oublie une partie importante des informations qu’il enregistre quotidiennement donc pour qu’il retienne et qu’il privilégie l’information en la mémorisant, il faut lui répéter les choses plusieurs fois. Cela demande donc beaucoup de rigueur et de discipline.

2.La démarche active : Utilisez la langue dès le début d’apprentissage et ne pensez plus en français 🗣️🧠

Comme expliqué au début de cet article, apprendre une nouvelle langue, c’est aussi apprendre une nouvelle manière de penser car chacune a son mode de fonctionnement. Donc, arrêtez de penser en français et immiscez-vous dans une dimension plus profonde de la langue. Aussi, plus tôt vous commencez son utilisation, mieux c’est. Ce n’est pas le cours qui fera le tout mais votre pratique au quotidien. Osez commettre des erreurs car de toute manière, elles sont inévitables pour les débutants. Même si vous ne connaissez que quelques phrases ou quelques mots, développez cet état d’esprit de penser comme un locuteur natif.

3.L’utilisation de tous les supports : Bien choisir ses canaux d’apprentissage 💻

Pour un apprentissage optimal, il est conseillé de varier les supports. Cela vous fera travailler les différentes facettes de la langue. Que ce soit l’écoute, l’oral ou l’écrit, variez autant que vous pouvez.

  • Le support pédagogique pour apprendre les bases 

Pour assimiler les bases et profiter d’une méthode pédagogique complète, privilégiez l’e-learning. La force de la formation à distance réside dans le gain de temps pour les apprenants mais aussi dans le libre choix des horaires pour effectuer la formation vu que les plateformes sont souvent disponibles 24/7.

  • Développer son écoute et sa manière de penser la langue

Pour améliorer son écoute et optimiser sa bulle d’immersion, privilégiez les films, les séries, les musiques, la radio, puis tout support qui vous permettra de plonger profondément dans la langue et dans la culture des personnes qui la pratiquent.

  •  Améliorer la pratique

Enfin, pour appliquer tout ce qu’on a appris et pratiquer la langue pour laquelle on s’est investi longuement, il existe plusieurs plateformes communautaires où il est possible d’échanger avec des apprenants du monde entier et voulant pratiquer la même langue que vous. En effet, les moyens de communication d’aujourd’hui nous permettent d’apprendre plus rapidement sans forcément bouger de chez soi, on peut même s’entourer des bonnes personnes pour avancer plus rapidement. Autant en profiter non ? 😊

Maintenant que la bulle d’immersion n’a plus de secret pour vous, mettez toutes les chances de votre côté et devenez le polyglotte de demain !

Formalive a obtenu en date du 22/06/2021 la certification du référentiel national qualité des organismes prestataires d’actions concourant au développement des compétences, visés à l’article l. 6351-1 du Code du travail.

La certification qualité a été délivrée au titre de la ou des catégories d’actions suivantes : actions de formation continue, centre de bilan de compétences.

Organisme validé au Datadock et conforme aux critères qualité des OPCA.

Formalive est spécialisé en Blended Learning. Toutes nos formations sont certifiantes ou diplômantes.

Contact handicap

ACCESSIBILITÉ
Les personnes en situation de handicap, même léger, sont priées de nous consulter afin d’évaluer ensemble un dispositif adapté.

engage

Get the coolest tips and tricks today

This ebook will change everything you ever thought about relationships and attachment. Find the secret to connecting better and faster