Conditions générales de vente

02.01.24

Conformément aux dispositions issues du droit de la consommation, le Client déclare avoir pris connaissance des présentes Conditions Générales de Ventes et les avoir acceptées avant la conclusion du Contrat.  

 

ARTICLE 1 – Champ d’application 

Les présentes Conditions Générales de Vente ont pour objet de définir les conditions dans lesquelles la Société FORMALIVE (ci-après dénommée « FORMALIVE », « la Société » ou « le Prestataire »), Société par actions simplifiée au capital de 8000 Euros, immatriculée au RCS de Montpellier sous le n° 85387084800035, ayant son siège social au 73 allée Kleber 34000 Montpellier, fournit aux clients, personnes physiques ou morales, (ci-après dénommés « Clients » ou « Stagiaires ») qui lui en font la demande, les services de Formation (ci-après « les services » ou « les  Formations ») qu’elle commercialise. 

Les Conditions Générales de Vente s’appliquent à toutes les Formations dispensées par la Société FORMALIVE. Elles précisent notamment les conditions de passation de commande, de paiement et de fourniture de(s) Formation(s) commandée(s) par les Clients. 

Le contrat de prestation de service ci-après dénommé le « Contrat », est conclu entre d’une part FORMALIVE et d’autre part le Client ou Stagiaire. Le Contrat est constitué :  

  • Des présentes conditions générales ci-après les « Conditions Générales de Vente » ; 
  • Des conditions particulières, pouvant prendre notamment la forme d’un Devis, ci-après les « Conditions Particulières de Vente ».  

Ces documents forment ensemble, avec leurs annexes l’accord complet entre les parties.  

Ils remplacent tous accords, promesses, arrangements et négociations, verbaux ou écrits, éventuellement intervenus précédemment entre les parties et relatifs à l’objet du Contrat. 

En cas de contradiction entre une disposition des Conditions Particulières de Vente et une disposition des Conditions Générales de Vente, la disposition des Conditions Particulières de Vente prime. 

Les Conditions Générales de Vente pouvant faire l’objet de modifications ultérieures, la version applicable au Client est celle en vigueur au jour de la conclusion du contrat. 

Toute commande de service par le Client vaut acceptation sans restriction ni réserve des présentes Conditions Générales de Vente. 

 

ARTICLE 2 –Commandes 

Les Commandes sont passées par l’intermédiaire d’agents commerciaux FORMALIVE ou directement sur le site internet www.formalive.fr 

 

  1. Réservation de la Formation 

Le Client peut sélectionner la Formation qu’il souhaite suivre en contactant FORMALIVE ou l’un de ses agents commerciaux en lui indiquant :  

  • Ses coordonnées ; 
  • La Formation choisie ; 
  • La période de formation ;  
  • Le nombre de places à réserver. 

FORMALIVE confirme la prise en charge de la réservation et transmet un devis écrit, valable pour une durée déterminée, précisant les caractéristiques de la prestation souscrite et les présentes Conditions Générales de Ventes afin que le Client puisse en prendre connaissance. 

Toute réservation doit faire l’objet d’une confirmation écrite de la part de FORMALIVE. 

 

2-2 L’inscription à la Formation  

L’inscription peut prendre la forme d’un bon de commande adressé par voie électronique (e-mail, signature électronique de document en ligne…), ou par courrier postal soit :  

  • Au site de formation concerné 
  • A votre interlocuteur commercial  
  • Sur notre site www.formalive.fr 

Le bon de commande comprend les mentions suivantes : 

  • Coordonnées de l’employeur (société, personne en charge du dossier, adresse de facturation si différente…), 
  • Adresse e-mail ou adresse postale complète permettant la convocation du Client et/ou Stagiaire, 
  • Nom et prénom du ou des stagiaires, état civil ;  
  • Intitulé de la Formation ou référence FORMALIVE, 
  • Dates du stage, 
  • Lieu du stage, 
  • Montant de la commande, 
  • En cas de financement par un Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCO), la notification de son nom, numéro d’adhérent et numéro de dossier. 

En cas de financement par l’intermédiaire de son Compte Personnel de Formation (CPF), le Client devra consulter la procédure d’inscription et ses obligations, encadrée par la Caisse des dépôts et des Consignations (CDC) en se rendant directement sur le site internet du programme MonCompteFormation : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/conditions-generales-dutilisation  

En cas de financement par un OPCO, l’accord de celui-ci devra être transmis à FORMALIVE avant le premier jour de la formation, à défaut le Client sera directement facturé de l’intégralité du coût du stage. 

 

  1. Résumé et confirmation de la Commande 

La Commande est considérée comme définitive à compter de sa confirmation par FORMALIVE, sous réserve de l’expiration du délai de rétractation légal de 14 jours dont bénéficie le CLIENT consommateur. 

L’acceptation par FORMALIVE est notifiée au CLIENT par voie électronique aux coordonnées fournies par ce dernier notamment par un courrier électronique lui indiquant que son inscription est désormais enregistrée. 

FORMALIVE se réserve le droit d’annuler ou de refuser toute commande d’un Client avec lequel il existerait un litige relatif au paiement d’une commande antérieure. 

Un résumé de la commande est transmis au Client lui rappelant les caractéristiques essentielles de la prestation choisie : Nom, lieu, date, durée, prix de la formation souscrite. 

Il appartient au Client de vérifier l’exactitude de la Commande et de signaler immédiatement toute erreur.  

La convocation est envoyée par e-mail aux Clients/Stagiaires inscrits. A défaut d’adresse e-mail valide elle est envoyée à la personne en contact avec le service commercial de FORMALIVE. 

En cas de financement par l’intermédiaire du programme Compte Personnel de Formation (CPF), le Client devra également procéder à la signature électronique des documents présents sur son espace MonCompteFormation.gouv.fr dans la rubrique « Mes Dossiers de Formation ».  

Le financement ne pourra être considéré comme valable que sous réserve du respect de l’ensemble des formalités exigées par le Programme MONCOMPTEFORMATION. 

Un résumé de la commande et une convocation seront  transmis au Client lui rappelant les caractéristiques essentielles de la prestation choisie : Nom, lieu, date, durée, prix de la formation souscrite. 

 

ARTICLE 3 – Fourniture du service 

Les éléments constitutifs de la formation varient en fonction de la commande du Client. Ses modalités d’exécution sont décrites dans le récapitulatif de la commande.  

Dans l’hypothèse où la Formation, en présentiel ou en distanciel, se déroulerait au domicile du Client, il appartient à ce dernier de vérifier le bon fonctionnement des outils techniques nécessaires au suivi de la formation (matériel informatique, ordinateur, connexion internet…). En l’absence des équipements nécessaires ou en cas de dysfonctionnement de ceux-ci, FORMALIVE ne pourra pas être tenue responsable. 

FORMALIVE souligne la nécessité du respect des prérequis (compétences et/ou expériences requises) permettant au Client de profiter pleinement des formations dispensées. 

Le Client déclare avoir pris connaissance du règlement intérieur de FORMALIVE fourni à l’Article 19 des présentes et avoir accepté ses dispositions sans réserve.  

Pendant toute la durée de la Formation, le Client s’engage à respecter les dispositions du règlement intérieur FORMALIVE qui lui aura été remis avant son inscription définitive.  

 

ARTICLE 4 – Droit de rétractation 

Le Client consommateur dispose d’un droit de rétractation à la commande de services auprès de la Société.  

Le Consommateur se définit comme « toute personne physique qui agit à des fins qui n’entrent pas dans le cadre de son activité commerciale, industrielle, artisanale, libérale ou agricole » (Article liminaire code de la Consommation). 

Dès lors qu’il répond à cette définition, le Client bénéficie des dispositions du Code de la consommation relatives à l’exercice de son droit de rétractation (Articles L.221-18 à 28 du Code de la consommation).  

A ce titre le Client dispose d’un délai de 14 jours à compter de la passation de sa commande pour exercer son droit de rétractation. Le Client doit transmettre une communication relative à l’exercice de son droit de rétractation avant l’expiration du délai.  

Si le Client souhaite annuler sa Commande, il peut utiliser le formulaire ci-joint : 

 

https://formalive.fr/wp-content/uploads/2023/01/Formulaire-de-retractation.pdf 

 

Si le Client fait l’objet d’un financement par l’intermédiaire d’un OPCO, il pourra exercer son droit de rétractation en utilisant la fonctionnalité dédiée sur la plateforme :  

https://www.moncompteformation.gouv.fr 

Dans cette hypothèse, les éventuels paiements effectués sur la plateforme vous seront remboursés en intégralité.  

En cas de financement de la formation par le Client, le 1er prélèvement interviendra 14 jours après la passation de sa commande afin de respecter son délai de rétractation. 

Toutefois, le Client peut dans certains cas décider de débuter sa Formation immédiatement sans attendre l’expiration du délai de rétractation de 14 jours. Auquel cas, conformément aux dispositions de l’article L221-25 du Code de la consommation, le Client renonce expressément à l’utilisation de son droit de rétractation.  

 

ARTICLE 5 – Interruption de la Formation 

Le Client sera redevable de l’intégralité des frais de Formation pour :  

  • Toute annulation intervenant après l’expiration de son délai de rétractation et moins de 7 (sept) jours ouvrés avant l’entrée en Formation.  
  • La non-présentation injustifiée du Stagiaire à la date du début de la Formation 
  • Toute annulation injustifiée après l’entrée en Formation  

Dans toutes ces situations et lorsque le Stagiaire fait l’objet d’un financement par un OPCO, le Compte personnel de Formation du Client sera débité à hauteur du coût total de la Formation.  

 

Article 6 – Facturation 

Les factures à l’attention des stagiaires sont émises 14 jours après la conclusion du bon de commande correspondant. 

Elles sont réglables à réception et sans escompte. 

Les prix indiqués sont établis Hors taxes et sont calculés « départ agence ». Tout changement de TVA entraînera automatiquement le réajustement des prix TTC.  

En cas de règlement partiel ou de non-règlement par l’OPCO du Client ou la caisse des dépôts et consignation (CDC), qu’elle qu’en soit la cause, la facture devient exigible auprès du client.  

 

Article 6 – Conditions de paiement  

Le paiement peut intervenir par carte bancaire (Visa, MasterCard, American Express et autres cartes bleues) ou par virement bancaire. 

 

6-1 Paiement comptant 

Les Formations sont en principe payables TTC, comptant et en totalité au moment de la passation de la commande. 

Le paiement effectué par le Client ne sera considéré comme définitif qu’après encaissement effectif des sommes dues à FORMALIVE.  

Les détails et contenus du Prix sont indiqués dans le devis fourni par FORMALIVE.  

 

6-2 Paiement différé  

Par exception, certaines Formations peuvent donner lieu à un paiement échelonnable selon leur durée de réalisation de la Formation.   

Si le Client souhaite accéder à un paiement différé, il devra passer par l’intermédiaire de notre partenaire CASAR la Société FLOA proposant ce service via son application dele service de paiement PAYFACILEFLOAPAY. 

Le paiement en 4 et 10 fois est disponible via le service FLOAPAY. La sécurisation des paiements est assurée par FLOA et ses partenaires. 

FLOA est une Société Anonyme au capital de 72 297 200 €, dûment agréée par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (« ACPR ») en qualité d’établissement de crédit sous le code banque 14628 et immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Bordeaux sous le numéro 434 130 423, dont le siège social se situe Immeuble G7, 71 rue Lucien Faure, 33300 Bordeaux.

Le Client devra alors avoir pris connaissance les conditions générales de FLOA disponibles sous ce lien :

« CGV paiement en plusieurs fois FLOA » : https://www.floabank.fr/conditions-generales-paiement-plusieurs-fois.

En cas d’indisponibilité du lien hypertexte précédent il appartient au client de se renseigner sur celles-ci en consultant la documentation juridique de FLOA.  

Conditions Particulières selon la durée de la Formation commandée. 

Conformément à la réglementation en vigueur (Article L312-45 du Code de la consommation), le CLIENT est informé que lorsqu’il procède à un paiement en différé il souscrit à une offre de crédit intitulée « Paiement en plusieurs fois » auprès de la Société FLOA inscrite en qualité d’établissement de crédit au registre des agents financiers sous le numéro 10364  

Dans le cas d’un paiement différé, l‘exécution de la prestation par FORMALIVE est conditionnée par la signature du contrat de crédit proposé par FLOA 

Si FLOA accepte d’octroyer l’offre de crédit « Paiement en plusieurs fois » au client, le montant sera payé conformément à l’article L312-45 du code de la consommation. Tout refus par FLOA d’octroyer son offre de crédit de « paiement en plusieurs fois » pour une commande pourra entraîner l’annulation de celle-ci, sauf si le client accepte de payer comptant.  

Conformément à l’article L312-19 du code de la consommation « L’emprunteur peut se rétracter sans motifs dans un délai de quatorze jours calendaires révolus à compter du jour de l’acceptation de l’offre de contrat de crédit comprenant les informations prévues à l’article L. 312-28. »  

En cas de rétractation, les ,sommes avancées par le CLIENT lui seront remboursés conformément à la réglementation. 

La Société FORMALIVE n’est aucunement responsable de la relation entre le CLIENT et le partenaire FLOA.  

 

6-3 Intérêts de retard 

FORMALIVE se réserve, jusqu’au complet paiement du prix, la possibilité de suspendre l’exécution de ses Formations pour le Client.  

En cas de retard de paiement et de versement des sommes dues par le Client au-delà du délai prévu, et après la date de paiement figurant sur la facture adressée à celui-ci, des pénalités de retard calculées au taux de 2%/mois du montant TTC du prix de la Formation, seront acquises automatiquement et de plein droit au Prestataire, sans formalité aucune ni mise en demeure préalable. 

Si le Client est un professionnel, en cas de non-paiement à l’échéance, le montant impayé sera de plein droit, et sans mise en demeure préalable, majoré d’une indemnité forfaitaire de recouvrement de 40 Euros par facture, sans préjudice de tous coûts, frais de recouvrement, ou préjudices supplémentaires de FORMALIVE. 

 

Article 7 – Responsabilité de FORMALIVE  

 

7-1 Obligation de moyen 

FORMALIVE s’engage à faire ses meilleurs efforts pour fournir les Services commandés par le Client dans le cadre d’une obligation de moyens et dans les délais précisés aux Conditions Particulières.  

La société FORMALIVE ne pourra en aucun cas être déclarée responsable de tout dommage, matériel ou immatériel, consécutif ou non, causé directement ou indirectement par les prestations fournies, tel que préjudice commercial ou financier, perte de clientèle, perte d’image de marque, perte de bénéfice, perte de commande, trouble commercial, perte ou destruction totale ou partielle des données ou fichiers du client, ainsi que toute action émanant de tiers.  

Sans préjudice de ce qui précède, la responsabilité de FORMALIVE, dans l’hypothèse où elle serait mise en jeu au titre des prestations de Formation, est expressément limitée au prix effectivement acquitté par le client au titre de la prestation de formation concernée.  

7-2 Dysfonctionnement du Service 

FORMALIVE se réserve la possibilité d’annuler une ou plusieurs séances de Formation en cas de nombre d’inscriptions insuffisantes, de difficultés d’approvisionnement de supports de cours ou de problème technique.  

Les Stagiaires inscrits seront prévenus au moins une semaine avant le début du stage et de nouvelles dates leur seront proposées. Les éventuels frais de déplacement et d’hébergement ne seront pas remboursés.  

FORMALIVE s’engage à tout mettre en œuvre dans le cadre d’une obligation de moyens, pour permettre l’accès à sa plateforme LMS, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, pendant la durée des droits d’utilisation du ou des module(s), sauf panne éventuelle ou contraintes techniques liées aux spécificités du réseau Internet ou du réseau du Client. 

Le Client s’engage à informer FORMALIVE dans un délai de 24 heures à compter de la découverte d’un dysfonctionnement technique. 

Toutefois, le Client reconnait que nul ne peut garantir le bon fonctionnement du réseau Internet. 

Dans l’hypothèse d’une interruption de service par FORMALIVE liée à une intervention de maintenance corrective, FORMALIVE mettra tout en œuvre pour remédier au dysfonctionnement dans un délai de 48 heures ouvrées. Passé ce délai, FORMALIVE prolongera l’accès du/ou des module(s) au profit des Clients pour une période correspondant à celle de l’indisponibilité. 

FORMALIVE ne garantit pas le fonctionnement ininterrompu et sans erreur du ou des module(s). 

Toute réclamation portant sur une non-conformité ou une anomalie du ou des module(s) livré(s) doit être formulée par écrit dans les 8 (huit) jours suivant la livraison des clés d’accès au(x) module(s).  

Il appartiendra au Client de fournir toute justification quant à la réalité des anomalies ou non-conformité constatée.  

Seule FORMALIVE peut intervenir sur le(s) module(s). Le Client s’abstiendra d’intervenir lui-même ou de faire intervenir un tiers à cette fin. 

Toutefois, la garantie n’est pas applicable si l’anomalie trouve son origine dans les cas suivants, sans que cette liste soit exhaustive : 

  • Les prérequis techniques ont été modifiés sans l’accord préalable de FORMALIVE. 
  • Les anomalies constatées relèvent de programmes non fournis par FORMALIVE. 
  • Les anomalies sont liées à de mauvaises manipulations. 

ARTICLE 8 – Propriété intellectuelle 

Les documents remis par FORMALIVE et utilisés par le Client lors de la Formation sont protégés par les obligations légales relatives aux droits d’auteur issues de l’article L122-4 du Code de la Propriété intellectuelle :  

« Toute présentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayant cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l’adaptation ou la transformation, l’arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque. ».  

L’article L122-5 2° du Code de la propriété intellectuelle prévoit que les copies ou reproduction peuvent être réalisée dans le cadre d’un usage strictement privé.  

« Lorsque l’œuvre a été divulguée, l’auteur ne peut interdire : […] 

2° Les copies ou reproductions réalisées à partir d’une source licite et strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective […]  

3° Sous réserve que soient indiqués clairement le nom de l’auteur et la source :  

  1. Les analyses et courtes citations justifiées par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d’information de l’œuvre à laquelle elles sont incorporées ; […] » 

Par ailleurs, sur le fondement de l’article L335-2 du Code de la propriété intellectuelle, toute représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, au mépris des lois et règlements relatifs à la propriété des auteurs, est une contrefaçon.  

Le délit de contrefaçon est puni de trois ans d’emprisonnement et de 300 000 euros d’amende. Les peines peuvent être portées jusqu’à sept ans d’emprisonnement et à 750 000 euros d’amende. 

 

ARTICLE 9 – Respect des données personnelles 

Les données personnelles recueillies lors de la Commande du Client font l’objet d’un traitement informatique réalisé par FORMALIVE. Elles sont enregistrées dans son fichier Clients et sont indispensables au traitement de la commande du Client. Ces informations et données personnelles sont également conservées à des fins de sécurité, afin de respecter les obligations légales et réglementaires.  

Elles sont conservées aussi longtemps que nécessaire pour l’exécution des commandes et des garanties éventuellement applicables, sous réserve du respect des lois et de la réglementation applicables à la protection des données personnelles, notamment le règlement européen sur la protection des données du 27 avril 2016 (RGPD) et la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978 modifiée. 

Les informations recueillies pourront éventuellement être communiquées à des partenaires de FORMALIVE pour l’exécution de tâches sous-traitées nécessaires à la gestion de la formation, et à des fins commerciales sans qu’une autorisation du Client et/ou Stagiaire ne soit nécessaire.  

Il est précisé que, dans le cadre de l’exécution de leurs prestations, les tiers n’ont qu’un accès limité aux données et ont une obligation contractuelle de les utiliser en conformité avec les dispositions de la législation applicable en matière de protection des données personnelles. 

En dehors des cas énoncés ci-dessus, FORMALIVE s’engage à ne pas vendre, louer, céder ou donner accès à des tiers aux données sans consentement préalable du Client et/ou Stagiaire. 

Conformément à la réglementation applicable, les Clients disposent d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, et de portabilité des données les concernant, ainsi que du droit de s’opposer au traitement pour motif légitime, droits qu’ils peuvent exercer en s’adressant au responsable de traitement à l’adresse du siège social de FORMALIVE, 73 allée Kleber, 34000 Montpellier ou à l’adresse mail ci jointe : contact@formalive.fr  

 

ARTICLE 10 – Résolution du Contrat 

En cas de non-respect par l’une ou l’autre des parties de ses obligations, la résolution du Contrat aura lieu de plein droit 15 jours après l’envoi d’une mise en demeure de s’exécuter, restée en tout ou partie sans effet.  

La mise en demeure pourra être notifiée par lettre recommandée avec demande d’avis de réception ou tout acte extrajudiciaire. 

Sans préjudice de tous dommages et intérêts auxquels elle pourrait prétendre du fait des manquements de l’autre partie. 

La résiliation du Contrat aux torts du Client entraine notamment l’exigibilité immédiate de l’ensemble des redevances et factures impayées.  

Les sommes payées d’avance par le Client, dues au titre des Prestations pour la période contractuelle restant à courir, restent acquises au Prestataire. 

La mise en demeure devra mentionner l’intention d’appliquer la présente clause. 

 

ARTICLE 10 – Imprévision 

En cas de changement de circonstances imprévisibles lors de la conclusion du contrat, conformément aux dispositions de l’article 1195 du Code civil, la Partie qui n’a pas accepté d’assumer un risque d’exécution excessivement onéreuse peut demander une renégociation du contrat à son cocontractant. 

Cependant, si l’empêchement était définitif ou perdurait au-delà 60 jours à compter de la constatation de l’empêchement par lettre recommandé, les présentes seraient purement et simplement résolues selon les modalités définies à l’article Résolution pour manquement d’une partie à ses obligations. 

 

ARTICLE 11. Force majeure 

Les Parties ne pourront être tenues pour responsables si la non-exécution ou le retard dans l’exécution de l’une quelconque de leurs obligations, telles que décrites dans les présentes découle d’un cas de force majeure, au sens de l’article 1218 du Code civil. 

La Partie constatant l’événement devra sans délai informer l’autre Partie de son impossibilité à exécuter sa prestation et s’en justifier auprès de celle-ci. La suspension des obligations ne pourra en aucun cas être une cause de responsabilité pour non-exécution de l’obligation en cause, ni induire le versement de dommages et intérêts ou pénalités de retard. 

L’exécution de l’obligation est suspendue pendant toute la durée de la force majeure si elle est temporaire et ne dépasse pas une durée de 60 jours. Par conséquent, dès la disparition de la cause de la suspension de leurs obligations réciproques, les Parties feront tous leurs efforts pour reprendre le plus rapidement possible l’exécution normale de leurs obligations contractuelles.  

A cet effet, la Partie empêchée avertira l’autre de la reprise de son obligation par lettre recommandée avec demande d’avis de réception ou tout acte extrajudiciaire.  

Si l’empêchement est définitif ou dépasse une durée de 60 jours, les présentes seront purement et simplement résolues selon les modalités suivantes :  

La résolution de plein droit pour force majeure ne pourra avoir lieu que 15 (QUINZE) jours après l’envoi d’une mise en demeure notifiée par lettre recommandée avec demande d’avis de réception ou acte extrajudiciaire.  

 

ARTICLE 12 – Convention de formation  

En tant qu’établissement de formation, FORMALIVE respecte les règles définies au titre VI du Code du travail et justifie d’une déclaration d’activité, émise le 13/09/2019 sous le numéro d’agrément n°76341041634. Cette déclaration d’activité ne constitue pas un agrément national, mais autorise FORMALIVE à dispenser une formation professionnelle continue conformément au Titre VI du Code du travail. 

FORMALIVE est à ce titre déclaré organisme de Formation continue et habilité à établir des conventions de Formation. 

Pour faciliter les démarches administratives, FORMALIVE fournit des Devis Convention et Facture Convention.  

A la demande du Client, le Prestataire peut également adresser une convention de formation. 

FORMALIVE est inscrite au Datadock. 

 

ARTICLE 13 – Certification 

Les modalités et délais de certification sont donnés à titre indicatif. 

Les modalités d’inscription à une certification seront envoyées par mail au Client ou stagiaire et celui-ci est tenu seul responsable de son inscription. 

FORMALIVE ne pourra être tenue responsable des modifications d’échéances ou de versions imposées par les éditeurs dont dépendent les certifications. 

 

ARTICLE 14 – Non-sollicitation 

Le Client et/ou le Stagiaire s’engage à ne pas solliciter et/ou recruter le formateur réalisant la prestation ou toute autre personne de FORMALIVE avec qui il aurait été en contact à l’occasion de sa formation.  

Cet engagement est valable pendant les 12 mois qui suivent la fin de la formation. Il s’applique au personnel salarié de FORMALIVE ainsi qu’aux formateurs vacataires, auto-entrepreneurs, indépendants, contractuels. 

 

ARTICLE 15 – Droit applicable – Langue du contrat 

Les présentes Conditions Générales et les opérations qui en découlent sont régies par le droit français. 

Elles sont rédigées en langue française. Dans le cas où elles seraient traduites en une ou plusieurs langues, seul le texte français ferait foi en cas de litige. 

 

ARTICLE 16 – Litiges  

En cas de litige survenu au cours de la réalisation de la Formation, le Client peut adresser toute réclamation par écrit sur le site internet dans la rubrique « Contact » du site officiel : https://formalive.fr/contact/ 

Le Client peut également adresser par lettre recommandée avec demande d’avis de réception à l’adresse suivante : 73 allée Kleber, 34000 Montpellier. 

FORMALIVE s’engage à prendre en compte la demande dans un délai de 7 jours ouvrés.  

Tous les litiges auxquels les opérations conclues en application des présentes conditions générales de vente pourraient donner lieu, concernant tant leur validité, leur interprétation, leur exécution, leur résolution ; leurs conséquences et leurs suites et qui n’auraient pas pu être résolus à l’amiable entre FORMALIVE et le Client, seront soumis aux tribunaux français compétents dans les conditions de droit commun.  

Le Client est informé qu’il peut en tout état de cause recourir à une médiation conventionnelle, notamment auprès de la Commission de la médiation de la consommation (C. consom. art. L 612-1) ou auprès des instances de médiation sectorielles existantes, ou à tout mode alternatif de règlement des différends (conciliation, par exemple) en cas de contestation.  

 

ARTICLE 17 – Médiation 

Le Client dispose du droit de recourir gratuitement à un médiateur de la consommation en vue de la résolution amiable de tout litige portant sur l’exécution des présentes qui l’opposerait à FORMALIVE, dans les conditions prévues aux articles L611-1 et suivants et R612-1 et suivants du Code de la consommation. 

Il peut contacter à cette fin le médiateur de la consommation suivant : MCP MEDIATION  Tél du cabinet de médiation : 01.40.61.03.33 

 

ARTICLE 18 – Acceptation des présentes Conditions Générales de Vente 

Les présentes Conditions Générales de Vente sont expressément agréées et acceptées par le Client, qui déclare et reconnaît en avoir une parfaite connaissance, et renonce, de ce fait, à se prévaloir de tout document contradictoire. 

 

ARTICLE 19 – Règlement intérieur FORMALIVE 

 

19.1 – Objet du règlement 

FORMALIVE société par action simplifiée (S.A.S) immatriculée au RCS de Montpellier sous le numéro de SIRET: 85387084800035, et dont le siège social est situé au 73 allée Kleber 34000 Montpellier, est un organisme de formation agissant sous le nom de FORMALIVE, qui justifie en cette qualité d’une déclaration d’activité n° 763 410 41 634, délivrée par la Préfecture de la Région Occitanie.  

En application des dispositions de l’article L.6352-3 du Code du travail et en vertu de son pouvoir réglementaire général et collectif, la direction de FORMALIVE fixe ci-après les dispositions suivantes :  les mesures d’application de la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité, les règles générales et permanentes relatives à la discipline, les modalités selon lesquelles est assurée la représentation des stagiaires pour les actions de formation organisées en session d’une durée totale supérieure à cinq cents heures.  

Elle détermine également dans le respect des principes définis a l’articles L6352-3 du Code du travail, la nature et l’échelle des sanctions qui pourront être appliquées en cas de manquement aux règles susvisées et énonce les dispositions relatives aux droits de la défense qui devront accompagner la mise en œuvre de telles sanctions. 

 

19-2 – Champ d’application et caractère obligatoire  

Les règles issues du présent règlement intérieur s’appliquent à l’ensemble des stagiaires de chaque formation. Elles s’imposent de plein droit à ces derniers. Elles n’appellent aucune adhésion individuelle de la part des stagiaires auxquels elles sont directement applicables. 

 

19.3 – Classes virtuelles – vos obligations 

Le Stagiaire dispose de temps de formation avec un formateur attitré. Ces rendez-vous sont accessibles selon la progression du Stagiaire sur le programme e-learning.  

Ces rendez-vous sont facultatifs, ils sont indépendants au programme e-learning. Ils n’interfèrent pas sur l’assiduité du e-learning.  

Toute demande de rendez-vous doit se faire en contactant FORMALIVE selon les modalités prévues dans le programme de formation. Le stagiaire est seul demandeur de cette prestation.  

FORMALIVE conviendra de la date, de l’heure et de la durée du rendez-vous selon ses disponibilités en lien avec celles du formateur. 

 

19.4 – Comportement général 

Chaque Stagiaire s’efforce de faire preuve en toutes circonstances de courtoisie, de respect de l’autre, de discrétion et de politesse. 

Ces dispositions sont essentielles au maintien de la qualité des Formations et des rapports entre Stagiaires.  

Ces règles de comportement général et de bonne marche de l’organisme de formation interdisent donc formellement : 

  • D’avoir une attitude incorrecte vis-à-vis des autres stagiaires ou des formateurs ou des intervenants de l’organisme de formation, constituée par exemple par un manquement aux exigences de politesse et de courtoisie élémentaires, le fait de tenir des propos injurieux, ou des propos qui porteraient atteinte à l’honneur ou à la réputation de la personne à laquelle elle s’adresse.  
  • De consacrer le temps de formation à des occupations étrangères à ladite formation 
  • D’introduire, dans le système informatique de FORMALIVE, des logiciels malveillants susceptibles d’altérer le fonctionnement dudit réseau et de porter atteinte à la sécurité de celui-ci 

 

19.5 – Matériel 

Chaque stagiaire a l’obligation d’être équipé d’une connexion internet et d’un matériel informatique personnel afin de suivre le programme de formation en ligne. 

Dans le cadre de l’utilisation d’un matériel professionnel appartenant à une société dont le Stagiaire dépend, FORMALIVE conseille avant tout engagement, de prendre l’accord du propriétaire de ce matériel. 

Le Stagiaire est seul responsable du matériel que vous utilisez.

FORMALIVE se décharge de toutes difficultés techniques pouvant survenir sur votre matériel. 

FORMALIVE ne peut être tenu responsable de tout dommages intervenant sur un matériel informatique personnel ou professionnel.  

 

19.6 – Enregistrements et propriété intellectuelle 

Il est formellement interdit, sauf autorisation expresse du formateur, ou de la direction de FORMALIVE, d’enregistrer ou de filmer les sessions de formation. La documentation pédagogique remise lors des sessions est protégée au titre des droits d’auteur et ne peut être réutilisée autrement que pour un strict usage personnel. 

Le passage de la certification sera cependant filmé par le certificateur pour des besoins de contrôles 

 

19-7. Obligations des stagiaires en cas d’absence  

La direction de FORMALIVE doit être prévenue pour toute absence. 

Tout rendez-vous prévu doit être honoré 

Lorsque le rendez-vous ne peut pas être honoré et en l’absence de justifications valables (ex : reprise d’emploi, hospitalisation, décès d’uni proche, entretien d’embauche), le Stagiaire doit informer FORMALIVE plus de 12h avant (par mail ou téléphone) afin d’annuler et reporter la date initialement prévue. 

Dans le cas contraire, sans motif valable le temps d’échange sera déduit de votre suivi, le statut du Stagiaire sera précisé comme « Absent ».

En cas de maladie, le Stagiaire doit produire dans un délai de 48 heures le certificat médical justifiant son arrêt et indiquant la durée de son indisponibilité. 

En cas de prolongation de la maladie au-delà de la date d’expiration du certificat initial, un délai de 48 heures doit être également respecté pour justifier la nécessité de cette prolongation 

 

19-8. Présence en formation et assiduité 

Pendant le temps du stage, les stagiaires doivent s’attacher à se comporter de façon professionnelle en s’interdisant de s’absenter de la Formation en dehors des pauses préalablement convenues ou des nécessités d’accomplissement de la Formation, lorsque celle-ci est dispensée en présentiel. 

Il est également rappelé que les stagiaires sont tenus, plus généralement, à une obligation d’assiduité au terme de laquelle ces derniers doivent notamment :  

  • Suivre les enseignements constituant l’action de formation à laquelle ils sont inscrit, en respectant les modalités pédagogiques préalablement définies par FORMALIVE dans le cadre de la conception de l’action de formation.
  • Satisfaire aux évaluations jalonnant l’action de Formation, et aux exercices ou aux travaux proposés dans le cadre de celle-ci, et ce, qu’elle soit réalisée à distance ou en présentiel, 
  • Justifier de leur présence en formation, lorsqu’elle est dispensée en présentiel, en procédant à la validation d’un mail qui leur sera remis en fin de rendez-vous sur la boite mail remise lors de l’inscription 

 

19-9. Représentation des Stagiaires 

Lorsqu’un stage a une durée supérieure à 500 heures, il est procédé à l’élection d’un délégué titulaire et d’un délégué suppléant en scrutin uninominal à deux tours. Tous les stagiaires sont électeurs et éligibles, sauf les détenus admis à participer à une action de formation professionnelle. 

L’organisme de formation FORMALIVE organise le scrutin qui a lieu pendant les heures de formation, au plus tôt 20 heures, au plus tard 40 heures après le début du stage. En cas d’impossibilité de désigner les représentants des stagiaires, l’organisme de formation dresse un PV de carence qu’il transmet au préfet de région territorialement compétent Les délégués sont élus pour la durée de la formation. Leurs fonctions prennent fin lorsqu’ils cessent, pour quelque cause que ce soit de participer à la formation.  

Si le délégué titulaire et le délégué suppléant ont cessé leurs fonctions avant la fin de la session de formation, il est procédé à une nouvelle élection dans les conditions prévues aux articles R.6352-3 à R6352-12 du Code du travail. 

Les représentants des stagiaires font toute suggestion pour améliorer le déroulement des stages et les conditions de vie des stagiaires dans l’organisme de formation. Ils présentent toutes les réclamations individuelles ou collectives relatives à ces matières, aux conditions d’hygiène et de sécurité et à l’application du règlement intérieur. 

 

19-10. Publicité et entrée en vigueur 

Le présent règlement intérieur entre en vigueur à compter de la date de sa signature ci-dessous.  

Il est mis à la disposition des stagiaires avant leur inscription définitive, notamment par l’intermédiaire du site Internet de FORMALIVE.  

Un exemplaire du présent règlement est disponible à l’accueil de FORMALIVE.  

Dans le cas où le stagiaire aurait conclu un contrat de formation professionnelle, le présent règlement intérieur lui sera remis avant son inscription définitive par le biais d’une annexe aux Conditions Générales de Ventes.

19-11. Garantie « diplômé ou 100% remboursé ? » dans le cadre des formations certifiantes  : 

Qu’est-ce que la garantie « diplômé ou 100% remboursé ? » 

FORMALIVE met tout en œuvre pour permettre la réussite de chaque Apprenant(e).  C’est pourquoi nous garantissons la réussite des examens préparés.   

Comment ? 

Le remboursement, en cas d’échec, se fera intégralement si toutes les conditions énumérées ci-dessous ont bien été respectées.   

À savoir, si l’Apprenant(e) : 

  • a réalisé toutes les activités demandées dans son parcours remplit toutes les conditions imposées par son Académie pour se présenter à l’examen (en particulier les éventuelles périodes de stage en milieu professionnel)   
  • a envoyé à  FORMALIVE les éventuels dossiers nécessaires au passage des épreuves de son examen pour une première correction cinq mois avant la date de la première épreuve de l’examen  – a fait parvenir à FORMALIVE Campus une copie de son relevé de notes de l’examen attestant de son échec et de sa présence à toutes les épreuves, y compris les éventuelles épreuves de rattrapage.  L’Apprenant(e) ne peut pas faire valoir un cas de force majeure pour justifier de son absence le jour d’une épreuve de l’examen   
  • n’a pas été pris(e) en flagrant délit de fraude pendant une épreuve   
  • a atteint 100% de progression sur la formation   
  • a assisté à toutes les séances de coaching prévues à cet effet   
  • a passé au moins deux fois l’examen durant sa période de formation chez FORMALIVE.    

Formalive est spécialisé en Blended Learning. Toutes nos formations sont éligibles au CPF.

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Les personnes en situation de handicap, même léger, sont priées de nous consulter afin d’évaluer ensemble un dispositif adapté.

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