conseils pour un CV attractif partie 2 : organiser son CV

Partie 2 : Organiser son CV

Cliquez sur ce lien si vous n’avez pas lu la Partie 1 sur “Comment choisir les couleurs de votre CV” :

Un CV organisé et structuré est la clef pour obtenir le travail que vous souhaitez. Le CV est une présentation de vous-même qui doit donner envie au recruteur de vous rencontrer. Rédiger son CV c’est aussi l’occasion d’apprendre à mieux se connaître et cerner ses objectifs.

Les éléments de base

  • Le titre du CV

L’en-tête du CV structure le document, le dynamise. Le but ici est d’attirer l’attention. Il peut s’agir d’un encadré avec votre nom et prénom, le titre de l’emploi visé ainsi qu’une photo si vous le souhaitez.

  • La photo

Elle n’est pas obligatoire mais elle n’est pas à négliger car un visage fournit bon nombre d’informations pouvant vous être favorables. Une photo originale peut marquer les esprits d’une agence créative par exemple.

  • Les informations de contact

Elles doivent être bien visibles et complètes. On doit y trouver vos nom, prénom, adresse postale, adresse mail, numéro de téléphone ainsi qu’éventuellement les liens de vos réseaux sociaux.

N’hésitez pas à vous démarquer en utilisant les logos des réseaux sociaux ainsi que des pictogrammes afin d’avoir un meilleur rendu visuel.

pictogrammes informations de contact
  • Les expériences

Il est préférable que vos expériences professionnelles ainsi que personnelles soit en accord avec le poste recherché. Pour les étudiants ou les premières embauches à la sortie de fac, école ou BTS, le CV est plus léger, on peut donc y faire figurer des expériences sans grand intérêt pour le poste visé. Cela met en évidence une volonté et un caractère travailleur, même lorsque l’expérience professionnelle ne semble pas appropriée à un projet professionnel global cohérent.

Dans le cas contraire où le parcours est plus riche en expériences professionnelles, l’objectif est de les adapter en fonction du poste que vous pourvoyez. Être capable de contextualiser est la preuve d’un esprit synthétique.

  • La / les formation(s)

Dans cette rubrique, vous pouvez indiquer vos diplômes afin que l’employeur puisse déterminer votre niveau de qualification. Vous pouvez aussi indiquez vos stages si vous ne l’avez pas fait dans la rubrique « Expériences ».

  • Les outils / langues

Dans cette rubrique, nous vous invitons à mettre des pictogrammes des outils numériques que vous savez utiliser. Si vous savez parler plusieurs langues, nous vous conseillons de mettre les drapeaux plutôt que les pays ainsi que le degré de votre niveau.

Cliquez sur ce lien pour découvrir votre niveau en langue :

Comment indiquer son niveau de langue sur son CV ? – L’Etudiant (letudiant.fr)

pictogrammes suite adobe et pack office
  • Les centres d’intérêts

Cette section n’est pas obligatoire mais elle est bien souvent un sujet de conversation lors de l’entretien d’embauche. Elle permet à l’employeur de mieux vous connaitre et d’approfondir votre personnalité.

  • Les soft skills

Les soft skills, c’est-à-dire les qualités humaines et relationnelles, sont devenues très importantes au sein d’une entreprise.

Mettre en avant ses qualités peut faire la différence sur un marché où les compétences techniques sont de plus en plus homogènes. Ils donnent une valeur ajoutée à votre CV et permettent de mieux vous connaitre. De plus, ils peuvent faire la différence ultime face à un autre candidat aux capacités similaires.

La forme visuelle

La mise en page est essentielle pour avoir un CV ordonné. Attention tout de même à ne pas tomber dans l’extrême en voulant impressionner le recruteur. Le tout est de rester soi-même.

  • La photo

Si vous voulez insérer une photo, il faut qu’elle soit de bonne qualité, sans filtre et si possible évitez les selfies. Privilégiez un décor neutre en arrière-plan.

  • La mise en page

Par blocs : cela donne un aspect organisé et travaillé au CV.

Par colonnes : elles structurent le CV et permettent de jouer avec les lignes à la fois pour encadrer le CV et discerner les différentes thématiques.

La feuille unique : ce format paraît plus simple et fluide à lire si vous parvenez à trouver le juste équilibre dans les typographies.

  • Les textes

Les textes du CV doivent être parfaitement alignés. Jouez avec les gras et les maigres pour structurer vos textes et ainsi faciliter la lecture.

  • La typographie

Le choix de la typographie est toujours un dilemme. Vous pouvez vous permettre de dépoussiérer les codes des CV d’antan et opter pour une nouvelle typo. Attention toutefois à ne pas en faire trop et à rester lisible. La lisibilité est primordiale. Mais une fois le critère de lisibilité validé, il est même admis d’alterner les typographies !

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