Conseils pour un CV attractif partie 1 : le choix des couleurs

Partie 1 : Le choix des couleurs

Les couleurs ont pour but de rendre votre CV plus lisible pour l’employeur et de faire passer un message clair avec des couleurs qui vous ressemblent.

Un CV multicolore peut vous faire passer pour quelqu’un de désorganisé. La règle des 2 couleurs maximum est alors à respecter.

De plus, si vous envoyez votre CV par mail, sachez que les services RH vont l’imprimer le plus souvent en noir et blanc alors évitez les couleurs trop claires qui ne se verront donc plus à l’impression.

Les différentes couleurs et leur signification :

  • Le bleu :

Un CV bleu assure 100% de sobriété et renvoie une image d’une personnalité très positive. Le bleu s’adapte à tous les domaines et métiers et reste une valeur sure si vous ne voulez pas vous lancer dans des combinaisons de couleurs trop tape à l’œil.

palette couleur 1
  • Le rouge :

Cette couleur représente l’énergie et inspire à la rigueur. C’est une excellente couleur pour les domaines de la finance et des banques. Attention tout de même à l’utiliser avec parcimonie, car c’est une couleur très dominante.

palette couleur 2
  • Le jaune :

Cette couleur évoque la joie et est très stimulante et chaleureuse. Le jaune est notamment attendu dans le domaine de la gastronomie et de la restauration car le jaune donne faim !

Le jaune clair s’imprime mal et ne se voit pas en impression noir et blanc.

palette couleur 3
  • Le vert :

La couleur verte symbolise l’espoir et la stabilité. Je vous le conseille pour les métiers d’ameublement ou ingénieurs.

Le vert peut vite devenir terne si le ton est mal choisi.

palette couleur 4
  • Le orange :

C’est la tonicité mais aussi la créativité et la communication qui sont mis à l’honneur avec cette couleur. Je vous la conseille pour les métiers de type marketing et communication.

palette couleur 5
  • Le marron :

Le marron est une couleur douce, naturelle et neutre. C’est une couleur que je vous conseille vivement mais sans tomber dans le terne avec des nuances trop foncées. Cette couleur peut s’associer avec du rose et peut aller pour des métiers de l’immobilier.

palette couleur 6
  • Le violet

C’est un grand oui ! Cette couleur est très tendance et correspond à la spiritualité et à la stabilité. Elle peut être parfaite pour des métiers tel que fleuriste, l’habillement, le textile et même les jobs d’été !

palette couleur 7
  • Le rose

La couleur rose touche à l’identité et aux rapports avec les autres. Le rose est parfait pour les secteurs de l’animation, événementiel et communication. Evitez quand même le rose trop clair.

palette couleur 8

Derniers petits conseils

  • Evitez les contrastes trop forts comme le noir et le blanc qui donne une image trop rigide de votre personnalité.
  • Evitez les fautes de goût au niveau de l’alliance des couleurs.
  • Pour le texte général, privilégiez le gris foncé au noir pour un rendu moins dur.
  • Jamais plus de 2 couleurs sur un CV.

L’association de couleurs expliquée en 20 exemples – Canva

Cliquez ici pour accéder à la partie 2 qui consiste à organiser son CV de manière synthétique et ordonné.

Formalive est spécialisé en Blended Learning. Toutes nos formations sont éligibles au CPF.

Contact handicap

ACCESSIBILITÉ
Les personnes en situation de handicap, même léger, sont priées de nous consulter afin d’évaluer ensemble un dispositif adapté.

engage

Get the coolest tips and tricks today

This ebook will change everything you ever thought about relationships and attachment. Find the secret to connecting better and faster