Arnaques au CPF, soyez vigilants ! ⚠️

Arnaques au CPF, soyez vigilants ! ⚠️

« Plus de 10 000 victimes et 12 millions d’euros détournés des comptes personnels de formation »  

Pour rappel, le CPF est un dispositif permettant aux salariés, tout au long de leur vie active, de financer une formation ou une éventuelle reconversion professionnelle. 

Depuis 2019, le compte personnel de ma formation n’est plus crédité en heures mais en euros. En effet, chaque année, l’argent est récolté auprès des employeurs via la Caisse de dépôts et beaucoup ne comprennent pas le fonctionnement, ce qui a ouvert le terrain de jeu à la cybercriminalité. 

🕵️ Comment éviter une fraude au CPF ? 

Techniques de l’hameçonnage : Tous les moyens sont bons pour l’escroc 🐍

Repérez les e-mails, appels ou SMS frauduleux

L’hameçonnage est un ensemble de techniques frauduleuses destinées à tromper un internaute ou un usager par l’envoi de faux messages par e-mail ou SMS, sans oublier l’émission d’appels téléphoniques en se faisant passer pour un organisme officiel (administrations, fournisseurs d’énergie, organismes de formation, etc.) 

Concernant mon compte personnel de formation (CPF), l’arnaque démarre généralement par un appel téléphonique, l’envoi d’un mail ou d’un sms, d’une personne prétendant appartenir à la plateforme “Mon compte Formation” ou à un autre organisme.  

Vous pouvez recevoir par exemple ce type de message :

Sachez que votre solde arrivera à échéance qu’à votre départ à la retraite. Ne cliquez donc jamais sur ces liens.

Protégez vos données personnelles

Un escroc vous demandera votre numéro de sécurité sociale pour avoir accès à votre compte formation. Il peut également demander votre mot de passe ou bien créer directement un compte par téléphone avec vous. Une fois connecté, on peut vous inscrire avec ou sans votre consentement, à une formation inexistante ou frauduleuse. Dans certains cas, l’escroc connaît déjà votre nom, prénom et numéro de sécurité sociale. Vous découvrirez donc une inscription à une formation à votre insu en vous connectant à votre compte de formation. 

Prenez donc tout votre temps avant de divulguer des informations. Confirmez d’abord par téléphone avec l’organisme concerné puis faites vos petites recherches sur le web. (Avis Google, témoignages, adresse établissement, géolocalisation Google Maps, fiabilité du numéro de téléphone et de l’adresse e-mail). Et surtout NE COMMUNIQUEZ JAMAIS votre numéro de sécurité sociale.

Méfiez-vous des propositions trop alléchantes

Autre manière de vous hameçonner, l’escroc peut vous faire croire que vous bénéficiez d’une offre de parrainage ou qu’une opportunité d’emploi s’offre à vous. Votre volonté de ne pas vouloir passer devant l’occasion, vous rend plus susceptible de suivre des instructions aveuglement.  Ce type d’arnaque est plus soigné car on ne vous demandera pas vos accès à votre compte. On vous vendra une formation qui est bien référencée sur un site web. Vous serez invité à remplir un formulaire et à vous inscrire par la suite à une formation inexistante, tout en communiquant des informations sensibles telles que votre numéro de sécurité sociale.

Le seul site officiel pour utiliser votre compte formation c’est www.moncompteformation.gouv.fr

💡 Vous êtes victime d’une escroquerie, que faire ?  

Vous êtes victime d’une escroquerie si : 

  • Vous avez été inscrit à une formation à votre insu. 
  • Vous n’arrivez plus à vous connecter et pensez avoir été piraté. 
  • Vous avez communiqué votre identité et votre numéro de sécurité sociale à un organisme suspect.

Dans ces cas, vous devez : 

1- Changer immédiatement votre mot de passe 

2- Consulter les informations disponibles sur votre compte formation 

3- Conserver les preuves 

4- Contacter la plateforme Info Escroqueries pour être conseillé 

5- Déposer plainte 

Si vous avez été victime d’une escroquerie, renseignez ce formulaire, et joignez-le à votre demande :

Formalive : l’organisme de formation 100 % fiable et sécurisé  💡💻

Chez Formalive, nous nous engageons à vous accompagner lors de votre inscription à nos formations et vous assurons une démarche sécurisée pour éviter tout risque de fraude concernant votre compte personnel de formation.  

Formalive a obtenu en date du 22/06/2021 la certification du référentiel national qualité des organismes prestataires d’actions concourant au développement des compétences, visés à l’article l. 6351-1 du Code du travail.

La certification qualité a été délivrée au titre de la ou des catégories d’actions suivantes : actions de formation continue, centre de bilan de compétences.

Organisme validé au Datadock et conforme aux critères qualité des OPCA.

Formalive est spécialisé en Blended Learning. Toutes nos formations sont certifiantes ou diplômantes.

Contact handicap

ACCESSIBILITÉ
Les personnes en situation de handicap, même léger, sont priées de nous consulter afin d’évaluer ensemble un dispositif adapté.

engage

Get the coolest tips and tricks today

This ebook will change everything you ever thought about relationships and attachment. Find the secret to connecting better and faster