Apprendre les bases de Microsoft Excel !

Apprendre les bases de Microsoft Excel !

Dans un contexte où l’automatisation des tâches prend une importance majeure au sein des entreprises, les compétences en bureautique sont devenues indispensables et sont très appréciées par les recruteurs.

Dans cet article nous nous intéresserons au logiciel bureautique le plus utilisé dans le monde, Microsoft Excel. Ainsi, nous vous dévoilerons les bases principales de l’outil afin que vous commenciez à le prendre en main.

D’abord, à quoi sert Excel concrètement ?

C’est un outil qui permet de mettre en page des données chiffrées de façon claires dans un tableau ou dans un graphique. L’outil nous permet de les modifier et de paramétrer des formules mathématiques pour automatiser des calculs (Par exemple : calculer des sommes, des produits, des fractions ou encore des pourcentages etc.).

Certes, Excel est utilisé par les professionnels de la comptabilité, du commerce, du marketing et de maints autres domaines. Il est souvent utilisé pour faire des reportings , des Business Plan ou encore pour calculer des prévisions financières ou autre. Ceci dit, il peut aussi servir pour votre usage personnel afin d’organiser la gestion de vos finances par exemple.

Quelles sont les fonctionnalités de base du logiciel ?

  • Le principe du classeur Excel

Excel fonctionne sous forme de classeurs avec différents onglets. Chaque onglet correspond à une feuille. Il est par exemple possible de créer deux feuilles et de réaliser dans la première, un tableau concernant les dépenses et dans l’autre les achats.

  • La mise en forme d’un tableau

L’un des avantages de l’outil c’est qu’il vous permet d’organiser un tableau avec des bordures, des titres, des couleurs différentes etc. Avec le pot de peinture, vous pouvez par exemple changer la couleur de fond de vos cellules. De quoi mettre en valeur certaines données que vous trouvez plus importantes que d’autres. Dans la même optique, vous pouvez modifier la couleur de vos textes ainsi que le type de police, de caractère ou encore la graisse de votre typographie.

  • Les formules

Appelée la barre de formules, elle permet de faire des calculs automatisés.

Par exemple on peut additionner les données d’une colonne (A) à celles d’une colonne (B) et faire apparaître le résultat dans une colonne (C).

  • Fusionner des cellules

L’une des fonctionnalités les plus utiles est celle-ci. Elle vous permettra lors de la mise en forme de votre tableau, de fusionner plusieurs lignes ensemble pour créer une seule grande case. Une case sur Excel est appelée aussi « cellule »

  • Copier le contenu d’une case « cellule »

Pour copier le contenu d’une cellule de la colonne dans les autres cases de cette colonne en un seul clique, vous pouvez positionner votre curseur dans le coin inférieur droit de la case. Il apparaîtra alors une croix sur laquelle vous pouvez cliquer en maintenant le clic et en descendant vers le bas sur plusieurs lignes, puis relâchez le curseur. Vous verrez donc le contenu se copier sur les lignes suivantes

Comment Acquérir les bases d’Excel rapidement ?

Certes, Il est possible d’essayer le logiciel avec seulement les bases cités ci-dessus. Cepedant, Excel présente aussi une multitude de fonctionnalités en plus et dont la maîtrise est simple avec un peu d’entraînement. Si vous souhaitez devenir un expert et vous approfondir dans son utilisation, il est donc judicieux de suivre une formation.

Chez Formalive, nous vous proposons une formation certifiante, accompagnée d’un coach expert qui veille à votre progression. De plus, la formation est éligible au compte personne de formation ( CPF) ce qui vous permet de financer votre formation.

Formalive est spécialisé en Blended Learning. Toutes nos formations sont éligibles au CPF.

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