7 conseils pour réussir sa formation à distance 💻💡

7 conseils pour réussir sa formation à distance 💻💡

Vous entamez une formation en ligne et vous souhaitez optimiser votre apprentissage ? Vous vous inquiétez que votre emploi du temps déjà chargé vienne perturber votre formation ?  

Respirez un bon coup et détendez-vous ! Après cet article, vous comprendrez qu’avec une bonne organisation, tout est possible !

En effet, Il existe plusieurs bonnes pratiques pour adopter le rythme nécessaire à la réussite de votre formation. Cependant, cela implique un investissement considérable de votre part, en termes de rigueur et d’autodiscipline.

Vous êtes d’accord ? Alors quelles astuces appliquer pour réussir votre formation e-learning ?

Voici 7 conseils pour vous ! 💡

1° L’ORGANISATION : la base de tout projet 📆

En effet, organiser son temps entre les cours en ligne, le travail en entreprise et la vie privée sera une partie de plaisir que si vous anticipez cette difficulté. Cela dit, la mise en place d’un planning est le premier pas vers une vision 360° de votre temps.

Établir un emploi du temps vous permettra de prendre du recul sur votre programme de la semaine ou encore du mois. De cette façon, vous aurez plus de facilité à organiser vos journées et vous aurez une visibilité claire sur le temps libre dont vous disposez.

2° LE SUPPORT PAPIER : noter ses objectifs et ses motivations 📝

NE JAMAIS PERDRE SON OBJECTIF DE VUE ! OUI OUI, cette expression s’applique aussi pour vous ! 👀

Il est effectivement très judicieux de noter ses motivations et objectifs définis avant la formation. Avoir cela près de vous, tout le temps, vous aidera à persévérer fièrement et à assumer vos choix ainsi que vos engagements.

3° LE LIEU : un choix crucial pour l’efficacité et la concentration 🏠

Rien de mieux que d’apprendre dans un lieu qui reflète notre univers. Le temps y passe plus vite non ?

Dans l’idéal, cela peut paraître vrai, mais en réalité, il est important de choisir un lieu favorable à l’apprentissage. Cela permet de conserver une concentration maximale le plus longtemps possible.

D’abord un endroit qui soit calme, sauf si vous n’avez aucun problème à travailler dans le Brouhaha car oui certaines personnes s’y adaptent parfaitement. Cependant, dans le cas où vous êtes facilement perturbable et où la moindre petite mouche de passage vous disperse, je vous conseille de réfléchir à la contrainte plus d’une fois.

En résumé, vous devrez créer votre propre espace de travail, cet espace doit être à l’écart de toute distraction et vous devrez l’organiser en rangeant vos documents, en définissant votre bureau ainsi qu’en libérant de l’espace pour lire et rédiger.

4° LE COACHING : l’importance du choix de la formation 💻📞

QUI DIRAIT NON À UN DEUXIÈME CERVEAU ? 🧠

Suivre une formation à distance ne veut absolument pas dire que vous êtes seul dans votre démarche. Bien au contraire, ici le choix de votre formation sera important car vous devrez vous assurer que vous serez bel et bien accompagné par un coach spécialisé. Donc n’hésitez pas à demander au préalable si l’offre de formation comprend cette condition.

Si tel est le cas pour vous, n’hésitez donc pas à rentrer en contact avec la personne chargée de votre accompagnement. En fait, un bon établissement chargera automatiquement son coach de faire le premier pas vers vous afin de savoir où vous en êtes et si vous arrivez à suivre le programme.

5° LE MEMO : mettre l’essentiel de chaque cours sur des fiches  📝

Pour une assimilation optimale des connaissances, il est fortement recommandé de faire des fiches de cours. Elles vous permettront de revenir facilement à ce qui a été appris précédemment et vous aideront à retenir le principal.

6° L’IMPRÉVU : se laisser une marge d’erreur 🌩️

« S’attendre à l’imprévu et l’accepter, un gain de temps pour rebondir et avancer ! »

Les imprévus viendront sûrement perturber votre planning pointilleux, cet emploi du temps que vous avez mis du temps à organiser et qui d’un coup est perturbé par un événement. Une situation qui peut s’avérer stressante et qui peut vous pousser à relâcher votre détermination et votre rigueur. En réalité, nulle raison de paniquer, laissez-vous une marge d’erreur et soyez indulgent avec vous-même. Malgré l’imperfection de votre planning, vous pourrez toujours être très efficace !

7° Le DÉVELOPPEMENT PERSONNEL : une vie équilibrée pour une meilleure productivité 🔩🔩 🧘

Pour évoquer cette partie, rebondissons sur le planning. En effet, il est important que ce dernier soit équilibré, c’est-à-dire qu’il est inutile de le surcharger. Respectez vos temps de récupérations, votre temps de sommeil et ne vous forcez pas à faire des dizaines d’heures de formation consécutives. L’apprentissage professionnelle demande du temps et se dessine sur plusieurs semaines voire des mois.  Prenez donc du temps pour vous-même, pour votre vie sociale et privilégiez une activité physique pour vous ressourcer. Aussi, une bonne hygiène de vie ne peut être que bénéfique pour tenir bon pendant les périodes de saturations.

Maintenant que vous savez tout , À vous de jouer ! 💪

Formalive a obtenu en date du 22/06/2021 la certification du référentiel national qualité des organismes prestataires d’actions concourant au développement des compétences, visés à l’article l. 6351-1 du Code du travail.

La certification qualité a été délivrée au titre de la ou des catégories d’actions suivantes : actions de formation continue, centre de bilan de compétences.

Organisme validé au Datadock et conforme aux critères qualité des OPCA.

Formalive est spécialisé en Blended Learning. Toutes nos formations sont certifiantes ou diplômantes.

Contact handicap

ACCESSIBILITÉ
Les personnes en situation de handicap, même léger, sont priées de nous consulter afin d’évaluer ensemble un dispositif adapté.