6 aides financières pour vous aider à créer votre entreprise 

photo blog article aides à la création d'entreprise

En 2021, ce sont plus 990 000 entreprises qui ont été créées en France soit 17% plus qu’en 2020.  

Cette évolution est dû en partie à la souplesse des formalités mais elle revient en grande partie aux aides à la création d’entreprise. En effet, plusieurs organismes octroient des aides financières ou autres pour encourager la création d’entreprise et motiver les porteurs de projets à poursuivre leurs ambitions. 

Voici 6 aides disponibles pour aider les futurs entrepreneurs : 

1. L’Aide à la Création d’entreprise (ACRE) 

L’Aide à la Création d’entreprise (ACRE), anciennement appelée « ACCRE », permet : 

  • D’être exonéré de certaines cotisations sociales (de manière totale ou partielle selon les cas) lors du lancement de votre activité 
  • De bénéficier d’un accompagnement dans les premières années de votre entreprise 

Cette aide est attribuée automatiquement à toutes les personnes éligibles qui créent ou reprennent une entreprise depuis 2019. 

Bon à savoir : si vous êtes demandeur d’emploi, l’ACRE vous ouvre droit à l’ARCE ou peut se cumuler avec le maintien de vos ARE. 

Faites votre demande

2. L’Aide à la Reprise ou à la Création d’Entreprise (ARCE) 

L’ARCE est une aide Pôle emploi qui permet aux demandeurs d’emploi de toucher 45% de leurs droits aux allocations chômage restants sous forme de capital. Elle permet ainsi de disposer d’un soutien financier lors du lancement de son projet. 

Il s’agit d’une aide soumise à conditions (vous devrez notamment être en cours d’indemnisation à l’ARE pour en bénéficier). 

Cette aide financière est versée : 

  • En 2 parts égales par Pôle Emploi, à 6 mois d’intervalle 
  • De manière cumulée avec les revenus tirés de la nouvelle entreprise du demandeur d’emploi 

Bon à savoir : pour bénéficier de l’ARCE, vous devrez obligatoirement avoir obtenu l’ACRE au préalable. 

Consultez vos droits

3. L’aide à la création d’entreprise innovante de BPI France 

Cette aide financière est une subvention qui est destinée à financer les besoins de démarrage d’un projet notamment la conception du projet, l’étude de faisabilité, la recherche de partenaires etc.  

L’aide peut aller jusqu’à 30 000 euros maximum

Faites votre demande  

4. Le prêt Nacre (prêt à taux zéro) 

Le NACRE (Nouvel Accompagnement pour la Création et la Reprise d’Entreprise) accompagne les jeunes, les demandeurs d’emploi, les salariés d’entreprises en procédure de redressement ou de liquidation judiciaire et les moins de 30 ans handicapés pour créer ou reprendre une entreprise.  

Le montant du prêt peut aller jusqu’à 8000 euros pour une durée de 1 à 5 ans maximum.  

Consultez vos droits

5. Le crédit solidaire  

L’association pour le droit à l’initiative économique (ADIE) ou la Société coopérative de finances solidaires (NEF) octroient une aide à la création d’entreprise jusqu’à 10 000 euros en fonction du projet. 4 ans pour le micro-cédit et 5 ans pour le prêt d’honneur.  

Pour les jeunes porteurs de projets, Adie propose un micro-crédit appelé « Créajeunes » ( à taux zéro). 

Faites votre demande

6. L’aide à la formation création d’entreprise par le CPF 

Parce que la création d’entreprise, c’est aussi se former, Mon compte formation est un service mandaté par le ministère du Travail et qui permet à toute personne active dès son entrée sur le marché du travail, d’acquérir des droits à la formation. 

Tous les ans votre compte personnel de formation est alimenté jusqu’à 500 euros et vous pouvez cumuler jusqu’à 5000 euros maximum sur votre CPF.  

Profitez donc de cette opportunité et inscrivez vous à une formation Création d’entreprise à FORMALIVE.

Toutes nos formations sont à distance et sont accompagnées par des coachs experts dans leurs domaines. En un mois seulement, vous pouvez réaliser votre projet de bout en bout. ( Business plan, prévisionnel financier, statut juridique etc. )

Consultez vos droits

photo article blog charte de déontologie
photo article blog charte de déontologie

Formalive a obtenu en date du 22/06/2021 la certification du référentiel national qualité des organismes prestataires d’actions concourant au développement des compétences, visés à l’article l. 6351-1 du Code du travail.

La certification qualité a été délivrée au titre de la ou des catégories d’actions suivantes : actions de formation continue, centre de bilan de compétences. (Voir le certificat)

Organisme validé au Datadock et conforme aux critères qualité des OPCA.

Dans le cadre de la vente de prestations éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF), FORMALIVE s’engage à respecter les 10 engagements de la charte de déontologie. (Voir le certificat)

Formalive est spécialisé en Blended Learning. Toutes nos formations sont éligibles au CPF.

Contact handicap

ACCESSIBILITÉ
Les personnes en situation de handicap, même léger, sont priées de nous consulter afin d’évaluer ensemble un dispositif adapté.

engage

Get the coolest tips and tricks today

This ebook will change everything you ever thought about relationships and attachment. Find the secret to connecting better and faster