5 secteurs prometteurs pour créer son entreprise en 2022

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5 secteurs prometteurs pour créer son entreprise en 2022

Selon l’Insee, plus de 995 868 entreprises ont été créées en France en 2021, soit une évolution de 17,4% par rapport à 2020. En effet, grâce à la croissance du nombre de candidats à l’entrepreneuriat, plusieurs secteurs ont connu une hausse en matière de création d’entreprise. Un record jamais réalisé auparavant. Cela étant, plusieurs facteurs viennent expliquer ce record notamment les licenciements et le chômage partiel provoqués par la crise sanitaire. En fait, la pandémie a remis en question la perspective salariale pour une grande partie des Français et selon un baromètre OpinionWay, plus d’un Français sur trois souhaite créer sa propre entreprise.  Ensuite, vient se rajouter à cela la souplesse dans les formalités de création d’entreprises puisque des mesures ont été prises pour simplifier un maximum la démarche. Outre la simplification du processus, la France se distingue aussi par l’accès aux aides à la création d’entreprises. (Subventions, allègement fiscal ou encore l’aide à la formation via le compte personnel de formation appelé aussi « CPF »). Certes, les Français cherchent à devenir autonomes et indépendants. Néanmoins, avant d’entreprendre, il faut d’abord trouver un secteur porteur, ce qui n’est point évident.  

Voici donc notre top 5 des secteurs prometteurs et favorables à l’entrepreneuriat en 2022 :  

  1. Le commerce en ligne  

Dans un contexte où la crise liée au covid-19 menace notre économie, l’e-commerce est venu amortir le choc d’une conjoncture en péril.  D’abord, les commerces traditionnels ont été contraints d’élargir leurs canaux d’acquisition et de distribution. Ensuite, les comportements d’achat ont changé ce qui fait que depuis 2019, les ventes en ligne explosent. Selon la Fevad (fédération e-commerce et de la vente à distance), le secteur a connu une croissance de 97% depuis 2014

Voici quelques idées pour faire du e-commerce : 

  • Créer une boutique de produits finis  
  • Faire du Dropshipping (vendre sans stock via d’autres fournisseurs) 
  • Vendre des œuvres artistiques ou artisanales (vos propres créations ou autres) 
  • Vendre des formations en ligne 
  1. Le marketing digital  

Le marketing digital est devenu la priorité pour la majorité des entreprises. Cette tendance est expliquée par le fait qu’il y ait plus de 60 millions d’utilisateurs d’Internet en France. Nous passons environ 5h par jour en ligne et plus de 95% d’internautes français de 16 à 64 ans ont un smartphone aujourd’hui. Dû à ces nouvelles habitudes de consommation, les acteurs de l’économie ont réinventé leurs modèles et donnent maintenant une importance majeure au digital.  

Voici quelques idées de création d’entreprises dans le marketing digital :  

  • Devenir Freelance spécialisé en rédaction, design ou développement Web  
  • Créer un blog 
  • Devenir Traffic manager (spécialiste de l’acquisition client via les réseaux sociaux, les moteurs de recherche, etc.) 
  • Devenir Community manager (gestion de la communication sur les réseaux sociaux)   
  1. La logistique  

Le secteur de la logistique est l’un des plus dynamiques en France. Il emploie plus de 2 millions de personnes et représente plus de 200 milliards de chiffres d’affaires ce qui fait de la France la 6ème puissance mondiale dans ce secteur. De plus, les entreprises ne font plus appel qu’aux sociétés spécialisées dans le stockage et le transport de marchandises. Avec la digitalisation des prestations, les services informatiques deviennent tout aussi indispensables. (maintenance, dépannage, installation de logiciels, conseils en informatique, etc.) 

  1. L’écologie  

Ce secteur est l’une des premières préoccupations de ce siècle. En effet, l’écologie est devenue un critère important autant pour les consommateurs que pour les institutions publiques. Les projets écologiques répondent à un réel besoin de réduire la pollution et à la volonté d’aller vers la transition écologique en termes d’habitudes de consommation, de méthodes de production ou encore d’utilisation de matières premières (exemple : passage de l’énergie fossile à l’énergie renouvelable). 

Voici les marchés principaux dans ce secteur :  

  • Le marché des énergies renouvelables  
  • Le marché de la rénovation énergétique 
  • Le marché du traitement des déchets  
  • Le marché du traitement et de l’assainissement de l’eau   
  1. La santé et le bien-être  

Le secteur de la santé représente plus de 90 milliards d’euros en France et crée plus de 450 000 emplois. La crise sanitaire a été un accélérateur d’innovations dans ce domaine et beaucoup d’investisseurs y prêtent attention tant dans le secteur privé que public. Les activités de bien-être peuvent être de nature commerciale ( vente de produits), artisanale (production de produits alimentaires) ou de nature libérale pour tout ce qui concerne le coaching, le conseil et les médecines naturelles.  

Voici quelques activités de la bien-être dans lesquelles vous pouvez entreprendre :  

  • La santé : compléments alimentaires, aide à domicile, infirmerie  
  • La beauté : cosmétique, institut de beauté, onglerie, etc. 
  • L’alimentation : boissons et aliments, diététique 
  • Sport : Coaching, remise en forme, salle de sport 
  • Bien-être au travail : lancer une start-up dans le conseil et l’accompagnement 
  • Médecines douces : Shiatsu, Yoga, Reiki 

Maintenant que vous connaissez les secteurs les plus convoités en 2022, n’hésitez pas à réveiller l’entrepreneur qui sommeille en vous et à créer votre propre entreprise.

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