Pourquoi se former au Marketing digital ?💡

Pourquoi se former au Marketing digital ? 💡

 Â« Votre marque n’est plus ce que vous en dites, mais ce que Google en dit »

Le marketing digital appelĂ© aussi marketing numĂ©rique est l’ensemble des mĂ©thodes et des pratiques utilisĂ©es sur Internet pour optimiser un business. ConsidĂ©rĂ© comme une tendance en pleine expansion, c’est devenu une notion incontournable pour le dĂ©veloppement commercial d’une entreprise.

Mais comment le digital est-il devenu indispensable ? đŸ’»

Selon une Ă©tude de Hootsuite, dans laquelle la quasi-totalitĂ© de la population française a Ă©tĂ© Ă©tudiĂ©e (soit 65 millions), 91% sont utilisateurs d’Internet et plus de 75,9% des utilisateurs sont actifs sur les rĂ©seaux sociaux. Plus encore, les Français de plus de 15 ans passent en moyenne 1h51 quotidienne Ă  surfer sur le web.

Autre Ă©lĂ©ment, on observe une croissance fulgurante du e-commerce en France. Selon La Fevad (FĂ©dĂ©ration e-commerce et ventes Ă  distances), le chiffre d’affaires des ventes sur Internet atteint les 112 milliards en 2021 soit 8,5% de plus que 2019.

Ces chiffres continuent de grimper et montrent que les outils numériques prennent une place prépondérante dans le quotidien des Français. En conséquence, cela pousse les entreprises à mettre le marketing digital au centre de leur stratégie commerciale et donc à recruter des profils spécialisés dans le domaine.

Qu’apporte le marketing digital aux entreprises ? 📈

ConcrĂštement, une stratĂ©gie digitale offre plusieurs avantages valables pour tout type d’entreprise peu importe la taille ou les moyens de celle-ci.

D’abord, le marketing digital permet une interaction directe avec le client ce qui favorise la fidĂ©lisation et la satisfaction des clients pour une relation durable et de qualitĂ©.  Aussi, les informations collectĂ©es sur les consommateurs permettent d’adapter l’offre de l’entreprise aux besoins de ces derniers.

Quant au volet financier, le marketing digital permet de faire des économies au niveau des coûts et des budgets. Par exemple, créer un commerce en ligne coûte moins cher que de créer une boutique physique. De plus, cela permet de vendre ses biens ou services 7j/7 et 24h/24.

Autre avantage, le marketing numĂ©rique permet d’avoir une analyse plus prĂ©cise sur les performances grĂące aux KPI, ce qui permet de faire les bonnes recommandations pour l’avenir de l’entreprise.

En rĂ©sumĂ©, le marketing digital permet d’établir des stratĂ©gies sur mesure pour attirer de nouveaux clients et de se diffĂ©rencier de la concurrence, tout en dĂ©pensant moins.  

Quels sont les instruments du marketing digital ? đŸŽ»

  1. Le rĂ©fĂ©rencement naturel : SEO

Le premier d’entre eux est le rĂ©fĂ©rencement naturel, appelĂ© aussi SEO. C’est une technique pour amĂ©liorer la visibilitĂ© d’une marque sur le moteur de recherche « GOOGLE Â». Cette technique implique la crĂ©ation d’un contenu pertinent et de qualitĂ©, rĂ©pondant parfaitement aux requĂȘtes des internautes. Aussi, c’est une technique qui demande plus de temps et de patience car les premiers rĂ©sultats se ressentent aprĂšs plusieurs mois.

2. Le rĂ©fĂ©rencement payant : SEA

Contrairement au rĂ©fĂ©rencement naturel, le SEA permet d’économiser du temps pour ĂȘtre visible. Cependant, ce n’est pas parce que vous avez payĂ© que vous apparaĂźtrez en haut de la page Google ou que vos campagnes publicitaires seront efficaces. Les algorithmes des hĂ©bergeurs exigent aussi de la pertinence et des contenus de qualitĂ©, sans oublier que vos concurrents auront aussi leur mot Ă  dire.

3. Social Media : SMO

En dix ans, les rĂ©seaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Instagram ou encore LinkedIn sont devenus des leviers indispensables pour le dĂ©veloppement des entreprises. Une stratĂ©gie Social Media permet d’augmenter la visibilitĂ© de son entreprise sur la toile et Ă  amĂ©liorer la communication avec les clients. Pour cela, il est primordial de publier du contenu rĂ©guliĂšrement tout en gĂ©nĂ©rant de la confiance et de la crĂ©dibilitĂ©.

De plus, une stratĂ©gie SMO permet de rĂ©duire les coĂ»ts marketing car en Ă©tant bien faite, elle peut ĂȘtre tout Ă  fait rentable.

Maintenant que vous connaissez les enjeux du marketing digital, Formez-vous et optimisez votre business !

Formalive propose un programme en e-learning avec des objectifs pĂ©dagogiques clairs et pertinents  📚 đŸ’»

👉 DĂ©couvrez le programme

Prise en charge jusqu’Ă  100% grĂące Ă  votre Compte Personnel de Formation ( CPF )

Formalive a obtenu en date du 22/06/2021 la certification du rĂ©fĂ©rentiel national qualitĂ© des organismes prestataires d’actions concourant au dĂ©veloppement des compĂ©tences, visĂ©s Ă  l’article l. 6351-1 du Code du travail.

La certification qualitĂ© a Ă©tĂ© dĂ©livrĂ©e au titre de la ou des catĂ©gories d’actions suivantes : actions de formation continue, centre de bilan de compĂ©tences.

Organisme validé au Datadock et conforme aux critÚres qualité des OPCA.

Formalive est spécialisé en Blended Learning. Toutes nos formations sont certifiantes ou diplĂŽmantes.

Contact handicap

ACCESSIBILITÉ
Les personnes en situation de handicap, même léger, sont priées de nous consulter afin d’évaluer ensemble un dispositif adapté.

engage

Get the coolest tips and tricks today

This ebook will change everything you ever thought about relationships and attachment. Find the secret to connecting better and faster